samedi 15 juin 2013

Brownie fondant

Un sublime gâteau au chocolat super fondant, je me suis largement inspirée de la recette de  rOuge framboise. J'ai utilisé un moule rond moi aussi, j'en ai un rectangle mais l'important ce n'est pas la forme mais le goût comme dirait Ninotchcka :), j'aime bien mon moule rond est transparent comme çà je surveille la cuisson ;)
Je n'ai pas mis d'amandes parce que ma Flavie est une vraie cinécure : pour elle c'est gâteau au chocolat ou nature éventuellement un peu de vanille ou depuis peu parfum noisette :)
Bref du coup quand j'ai envie de quelque chose d'autres parfums ou de compliquer les choses et bien j'attends d'avoir des invités :)  
J'ai mis des morceaux de crêpes dentelle mais çà n'a pas trop d'intérêt sauf pour le petit effet visuel...
Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de Bridélice à 15% (à remplacer par du beurre le cas échéant)
- 100 g de sucre
- 3 cs de miel
- 1/2 fève tonka

- 3 oeufs
- 100 g de farine
- cacao non sucré (ou cacao classique mais dans ce cas il faut réduire un peu la quantité de sucre)
- 4-5 crêpes dentelle
 
Préchauffer le four à 150°C. On peut élever la température, le mien colore trop le dessus si je le met trop fort. Il faut de toute manière surveiller le gâteau pendant la cuisson.
Faire fondre le chocolat au micro ondes (3x30 sec à puissance maxi pour moi) ou au bain-marie .
Mettre la matière grasse dans un cul de poule avec le sucre et mélanger avec le batteur électrique durant quelques minutes. Ajouter le miel, la moitié d'une fève tonka râpée (on peut mettre de la canelle comme chez rOuge framboise mais je n'en suis pas fan, va falloir peut être que je rééssaie car je n'en ai plus gouté depuis 30 ans !). Ajouter les oeufs un par un puis la farine. Verser le chocolat fondu, puis 2 cuillères à soupe de cacao.
Beurrer le moule. Verser la moitié de la préparation, émietter les crêpes dentelle, ajouter le reste de la préparation, lisser le dessus et enfourner 30 à 35 mn.
 
Ajuster le temps de cuisson selon votre four, Bien surveiller , il ne faut pas qu'il soit trop cuit, en plantant un couteau la pointe doit ressortir avec des traces de chocolat.
LA FEVE TONKA : la fève Tonka est le fruit d'un arbre : le Teck, originaire d'Amérique latique. Au nez, la fève dévoile des parfums naturels de noyau de pêche sur une douce note vanillée. En cuisine, la fève Tonka apporte des arômes à la fois puissants, chauds et doux d'amande avec des pointes de vanille et de caramel. A ce titre, les arômes naturels de cette petite fève remplaceront l'extrait d'amande amère emplyé dans les desserts. La fève Tonka s'utilise râpée, telle la noix de muscade.
Conseils : cette fève sublime aime les desserts et la companie du chocolat, du café, de la vanille, de la noix de coco, de l'anis, du melon, des cerises, du miel, de l'orange, de la rhubarbe et de l'abricot. Elle s'utilise dans la préparation de desserts pour parfumer crèmes anglaises, crèmes brûlées ou gâteaux. Mais on peut l'utiliser également avec des plats salés. Par exemple sur une soupe glacée de tomates, des pommes de terre en purée ou en gratin, les sauces accompagnant le veau, le foie poêlé, les poissons, les fruits de mer, la truite ou la pintade.
Source : http://www.edelices.com/epices-condiments/epices-gerard-vives/epices-feve-tonka-venezuela-gerard-vives.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire