samedi 15 juin 2013

Cake aux zestes d'orange & à la fleur d'oranger

Une recette de Pierre Hermé, sauf que j'ai remplacé le citron par de l'orange...
Ce gâteau est délicieux, moelleux à souhait ; petit bémol j'ai mis beaucoup trop de zestes (une orange entière), la conséquence ? cela pique la langue. Alors dans la recette ci dessous, je vais volontairement réduit la quantité. J'ai trouvé la recette sur un blog (ché plus lequel :( les quantités des ingrédients étaient pour 2 gâteaux aussi vous trouverez des grammages un peu farfelus car j'ai divisé en 2).
Ingrédients :
187 g de farine
1/2 cs de levure chimique
Le zeste d'un tiers d'orange
1 cs de fleur d'oranger
200 g de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
67 g de beurre fondu
95 g de crème liquide ricotta
Préchauffer le four à 250°C. Beurrer et fariner le moule à cake.
Mettre les zestes dans un récipient, ajouter le sucre et mélanger avec les doigts afin que le sucre s'imprègne et devienne granuleux et bien parfumé. Incorporer les oeufs et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta, le sel et la fleur d'oranger. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Introduire la farine tamisée, la levure puis le beurre refroidi. Le mélange obtenu doit être épais et onctueux. Enfourner 45 mn. Mettre une feuille d'alu sur le gâteau à 20/30 mn de cuisson afin qu'il ne brunisse pas trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire