samedi 15 juin 2013

Crêpes

Il s'agit à la base de la recette du centre Bretagne. J'ai pris cette recette dans l'un de mes livres. Je crois bien qu'il doit en exister des centaines de recettes de toutes manières, moi qui vient du Nord (et chez nous aussi on en fait des crêpes :p) j'ai toujours fait un peu différemment... En effet par rapport à celle du livre j'ai toujours mis plus d'oeufs, moins de farine, de l'huile (plus souvent que du beurre, mais j'avoue c'est bien meilleur avec du beurre !) et je n'ai jamais sucré ma pâte si ce n'est juste avec un sachet de sucre vanillé... Alors cette fois ci j'ai appliqué celle de mon livre mais pas tout à fait :) j'ai pris la moitié des quantités et je n'ai ni utilisé de gros sel, ni de cannelle (dont je ne raffole pas). Je vous indique ceci dit la vraie recette et je rectifie à côté avec mes proportions


Ingrédients  :
420 g de farine de froment : 250 g
80 g de farine de blé noir
180 g de sucre
: 2 càs de vergeoise
3 oeufs : 2 
50 cl de lait
50 cl d'eau
12 g de gros sel : 1 pincée de sel
2 g de cannelle : 1 càc d'extrait de vanille
1 càc de miel
 
Battre les oeufs, ajouter le beurre fondu, la vergeoise (ou à défaut le sucre), la vanille, le sel et incorporer 50 g (environ) de farine. Verser une partie du lait, puis la moitié de la farine (délayer par étape pour éviter les grumeaux), continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lait ni de farine. Ajouter le miel. Ce dernier ingrédient permet de d'accélérer la fermentation et d'utiliser la pâte presque immédiatement. Ne pas mettre plus d'une cuillère sinon vous aurez des difficultés à décoller vos crêpes. Si vous choississez de mettre de l'eau dans votre pâte vos crêpes seront moins ambrées.
J'ai donc cuit mes crêpes immédiatement :)
Pour cela, j'imbibe un carré d'essui tout avec de l'huile, que je passe dans ma poêle et normalement je ne recommence l'opération qu'une seule fois ainsi mes crêpes ne sont pas grasses ;)
 
Variante : je vous conseille d'ajouter des zestes de citrons ou d'oranges ou du Grand Marnier ou encore remplacer 50 cl de liquide (lait/eau) par du cidre (l'alcool s'évapore à la cuisson, il subsistera un léger goût de pomme dans vos crêpes)
Pour une pâte légère et moelleuse : battre les blancs en neige et les incorporer à la pâte après avoir mis tous les ingrédients.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire