samedi 15 juin 2013

Gâteau basque à la crème

Un très bon gâteau à texture biscuitée mais à l'intérieur fondant grâce à sa crème. Le gâteau basque est décliné souvent en 2 versions : à la crème ou à la confiture de cerises noires.
Voici ma version en portion individuelle par contre ils ont gonflé alors que je n'ai pas mis de levure (il est préférable qu'ils ne gonflent pas afin qu'il n'y ait pas de creux à l'intérieur comme les miens).
GATEAUX-BASQUES-1.jpg
Ingrédients :
PATE :
100 g de beurre mou
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 jaunes d'oeuf
150 g de farine type 55
15 g de poudre d'amandes
 
Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène, ajouter le sel et les jaunes d'oeufs. Incorporer la poudre d'amandes et la farine. Ne pas trop pétrir. Faire une boule, filmer et réserver au frais une heure.
GATEAUX-BASQUES-2.jpg
Ingrédients :
CREME :
12 cl de lait
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre
Vanille

10 g de farine
1 cl de rhum brun
15 g de poudre d'amandes
Mélanger le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et mélanger.
Porter à ébullition le lait avec la vanille. Retirer du feu et y verser la préparation oeuf/sucre/farine, remuer. Remettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Eteindre le feu, ajouter le rhum et la poudre d'amandes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte au rouleau (pas trop finement). A l'aide de 2 emporte pièces de taille différente (2 cm de différence). Détailler 6 disques de chaque taille. Chemiser des petits moules non canelés avec les disques les plus grands. Verser la crème et recouvrir avec les autres disques en appuyant sur les bords pour les sceller. Dorer à l'oeuf battu et faire des stries croisées avec les dents d'une fourchette.
Enfourner 20 mn en surveillant la coloration. Démouler avec précaution.
GATEAUX-BASQUES-3.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire