samedi 15 juin 2013

Gâteau de maman de Christine Ferber

Un petit gâteau simplissime qui se conserve et qui voyage, parce qu'il y a des gâteaux que l'on a envie d'offrir. Et puis si comme moi, il vous reste des blancs d'oeufs après la réalisation de vos gâteaux basques, voilà une façon de les utiliser. J'ai mis la recette originale sauf que j'ai remplacé les amandes hachées par le pralin (je n'avais plus d'amandes), par contre moi je n'ai pas décoré au sucre glace car j'ai retourné mes petits gâteaux sur une assiette afin que l'on voit "la croûte" de pralin . On peut bien entendu faire un gros gâteau plutôt que des petits, moi je suis une adepte de l'individuel. Il s'agit de gâteaux hyper moelleux avec une croûte croquante.
Ingrédients pour une dizaine de gâteaux individuels :
6 blancs d'oeufs,
125 g de sucre en poudre,
125g de beurre fondu,
140 g de farine,
125 g de sucre glace,
2 cc de sucre cristallisé

Pour les moules :
beurre,
pralin ( ou amandes hachées ou noisettes hachées)
Pour la décoration :
sucre glace
Préchauffer le four à 170°C. Beurrer les moules et tapissez les de pralin.
Tamiser la farine et le sucre glace. Dans une petite casserole travailler quelques secondes le beurre pour obtenir une texture de crème anglaise.
Montez les blancs en neige avec les sucre en poudre. Incorporez la farine et le sucre glace tamisé à la marise délicatement puis ajouter le beurre fondu.
Verser la préparation dans les moules. Saupoudrer de sucre cristal et enfourner 50 mn. Les gâteaux doivent gonfler et dorer légèrement. Démouler lorsqu'ils sont chauds sur une grille et saupoudrer de sucre glace lorsqu'ils sont froids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire