samedi 15 juin 2013

Gâteau au chocolat Bellevue

J'ai succombé une nouvelle fois à un gâteau au chocolat... Ce gâteau est une tentation signée Christophe Felder. Il ne comporte pas, à l'origine, de beurre mais comme ma crème était allégée je n'étais pas sûre d'obtenir une bonne texture alors j'ai ajouté une noix de beurre (ce qui diffère de la recette original est en rose dans la liste des ingrédients).
Il est tout simplement divin :) la texture est mousseuse et aérienne à la fois.

Ingrédients :
4 oeufs
125 g de chocolat à 60% de cacao
2 cs de lait
10 cl de crème liquide (18% pour moi)
1 noix de beurre
2 cs de cacao en poudre
1 cs de farine
50 g d'amandes en poudre
125 g de sucre


Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat avec le lait et la crème, ajouter les jaunes d'oeuf un à un, le cacao, la farine et l'amande en poudre jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre progressivement. Incorporer ces derniers à la préparation en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas casser les blancs. Verser la pâte dans un grand moule beurré et fariné (ou 2 petits de 15 cm de diamère comme je l'ai fait). Enfourner 30 mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire